HSBC supprime 4 000 emplois




Le 5 Aout 2019, par La rédaction

Malgré des résultats en forte progression, HSBC a annoncé la suppression de 4 000 emplois dans le monde. La banque britannique prépare ses arrières dans un contexte économique et politique incertain.


Le géant bancaire britannique a dévoilé des résultats en forte progression : le bénéfice net engrangé au premier semestre s'établit ainsi à 8,5 milliards de dollars, en croissance de 18,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Et pourtant, HSBC met en place un programme de restructuration visant à réduire ses effectifs de 2%, soit l'équivalent de 4 000 postes partout dans le monde. Première victime : John Flint, l'ex-patron de l'établissement bancaire, qui a annoncé son départ : HSBC a besoin de « sang neuf ». 

Cette restructuration peut étonner alors que les résultats sont au rendez-vous, mais la banque met en avant plusieurs défis qui nécessitent de réduire la voilure. Les perspectives ont « changé », assure l'entreprise, d'abord dans son pré carré britannique. Le Brexit devrait finalement couper les ponts entre Londres et Bruxelles le 31 octobre, qu'il y ait un accord ou pas, a martelé Boris Johnson le nouveau Premier ministre. Les incertitudes qui pèsent sur la sortie du Royaume-Uni incitent HSBC à la prudence.

L'autre difficulté que va rencontrer l'établissement est la guerre commerciale qui fait rage entre les États-Unis et la Chine. HSBC est très implanté en Asie, et les tensions entre les deux plus importantes économies de la planète sont susceptibles de dégrader les performances de la banque. Ce d'autant que Donald Trump a remis de la pression en annonçant de nouveaux tarifs douaniers à partir du 1er septembre.


Tags : HSBC